Service HQSE - MCG

Aller au contenu

Menu principal :

Service HQSE

Le port

Les responsables HQSE sont en charge de faire respecter les engagements du délégataire et d’élaborer des plans de prévention ainsi que des plans de gestion d’urgence. Ce service est dédié à :

 - La maîtrise des déchets dans l’enceinte du port
 - La maîtrise de la consommation en énergies (carburant, électricité, gaz)
 - L’accroissement de la sécurité du personnel et des usagers de part des campagnes de sensibilisation
 - La prévention contre toutes formes de risque pour le personnel, les usagers et l’environnement
 - La maîtrise des risques à travers des plans d’actions définis
 - L’implication du personnel dans la réalisation des objectifs fixés en termes de sécurité et d’hygiène.

Les objectifs du service HQSE :

 - Elaboration d’un plan de prévention hygiène, santé et sécurité : Une priorité pour les personnes et le bon fonctionnement du port.

 - Elaboration d’un plan de sureté ISPS : La surveillance des accès constitue un élément clé de la mise en sureté de l’installation portuaire. Délimitations des zones d’accès, des badges, des autorisations, rondes de surveillance.

 - Elaboration d’un plan de gestion des déchets : Les pollutions chroniques sont les déchets solides et liquides produits sur le port par les activités portuaires et les usagers. Les équipements mis en œuvre, issus du programme d’action, sont des ouvrages de collecte, traitement et d’évacuation des eaux usées, de collecte et de traitement des déchets spéciaux, de déchets ménagers, etc. La mise en place d’action concrètes pour lutter contre ces pollutions chroniques pourra se concrétiser par la création d’un «point propre» où tous les déchets solides et liquides pouvant être traité par la seule société existante à Mayotte «Enzo Technic Recyclage» seront centralisés puis évacués de façon périodique par les services de cette société leader dans le traitement des déchets. Ce «point propre» accessible qu’au personnel travaillent dans l’enceinte du port, pourra collecter les déchets suivants : Plastiques, bois, métaux, papiers cartons souillés, produits toxiques liquides, produits toxiques solides, batteries, huiles de vidange, emballages souillés, piles, etc. Pour les usagers des bureaux et bâtiments destinés à accueillir du personnel ou du public, des conteneurs spécifiques seront disposés dans divers endroits et seront uniquement dédiés aux ordures de bureau dites «ménagères». Différents bacs de couleurs permettront la mise en place d’un tri sélectif.

 - Elaboration d’un plan de prévention contre les pollutions accidentelles : Afin de lutter contre ce type de pollutions, des systèmes de «barrages flottants» et des installations de type «barrages absorbants» seront mis en place pour limiter l’ampleur de l’accident. Des formations de maniement des équipements seront offertes pour le personnel. En parallèle aux gros accidents, la société équipera le port de matériel de dépollution très spécifique pour les petites et moyennes pollutions par hydrocarbures.

 - Elaboration d’un plan de réduction des émission CO² : la lutte contre les changements climatiques est l’affaire de tous, et à travers la gestion du port de Longoni Mayotte Channel Gateway souhaite apporter sa pierre à l’édifice.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu