Potentiel - MCG

Aller au contenu

Menu principal :

Potentiel

Le port
 
Potentiel économique

L’activité actuelle du port de Longoni est d’environ 53000 EVP [Equivalent vingt pieds] annuels dont 16 000 en transbordement. Ce dernier secteur connait une augmentation sensible depuis 2009  qui souligne les capacités offertes par le port de commerce depuis la mise en place du 2ème quai.

Grâce à une position géographique très favorable vis-à-vis des routes maritimes, à son potentiel de stockage (128 000 EVP / an), à la mise en service des nouvelles grues mobiles et portiques de stockage (RTG), à la mise en place de systèmes de contrôle et de traçabilité entièrement neufs avec l'acquisition du TOS NAVIS,  accompagnés d’une politique de formation, les objectifs réalistes sont un doublement du transbordement, soit 40 000 conteneurs à l’horizon de 5 anstandis que l’activité globale doublera en 10 ans.

Une formidable possibilité d’extensions

Aujourd’hui le port de commerce de Longoni, c’est un total de 61 Ha avec deux quais généraux en activité, un quai en rénovation, quatre plateformes logistiques et une zone SEVESO pour la réception de produits pétro gazier. Avec l’arrivée des nouveaux équipements, grues, portiques de stockage, stackers et remorqueurs, les plateformes logistiques vont s’étendre à 15 Ha.

La zone industrielle actuelle Vallée 2 de 5 Ha va être étendue par :
 - 6 hectares de zone industrielle et commercial
 - 6 hectares: de zone franche et industrielle

Une extension total de 17 Ha pour la zone industrielle

Une nouvelle zone de 10 Ha au Nord-Est du port va être créée pour accueillir 4 types d’industries :
  1. Industrie de la pêche
  2. Industrie du tourisme liée au secteur croisière
  3. Industrie du transport de passagers inter-îles et interurbains
  4. Développement de l’industrie pétro gazier par l’extension d’un quai pour la réception et l’envoie des produits pétro gazier en provenance de la Cote est africaine

À la fin du plan de développement, les infrastructure portuaires passerons de 61 à 73 hectares
MCg a également réservé une zone de 60 Ha complémentaires, située dans les environs directs du port pour les futures industries et le développement d’une zone franche.




Potentiel touristique


Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l'une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. De ce nombre, 10 millions de passagers participent à une croisière océanique. Une flotte de plus de 350 naviresnavigant à proximité de Mayotte et pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers, répond ainsi à la demande.
La nouvelle orientation du port de Longoni contribuera à coup sûr à l'enrichissement de l'offre touristique, avec notamment la création d'un front de mer, d'un marché artisanal et l'organisation de circuits exceptionnels, tels que des sorties nautiques vers les îlots du Nord, Choizil, Saziley, Mtsamboro ou encore toutes les plages de sable blanc et de sable noir, accessibles par voies terrestres et maritimes.




Potentiel humain



Cet ambitieux programme de travaux assurera au port de Longoni une forte attractivité à long terme et contribuera à la croissance économique de l’île dans tous les secteurs.
Le développement portuaire s’effectuera en étroite relation avec les acteurs locaux, au bénéfice de la population de l’île de Mayotte.
L’extension du port offre l’opportunité de profiter d’un outil économique rentable et pérenne.
L’objectif est une création de 1600 emplois directs et indirects, accompagnée de plans de formation et de qualification.




 
Retourner au contenu | Retourner au menu