Axes de développement - MCG

Aller au contenu

Menu principal :

Axes de développement

Nos projets

UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DURABLE

Les objectifs : 
- Formation d’un HUB régional et subrégional
- Doublement de l'activité en 10 ans
- Renforcement du cabotage et des lignes commerciales
- Création d’une plateforme de transbordement de référence

 
Le visage de la baie de Longoni ne sera plus jamais le même : de nouveaux équipements ont été débarqués depuis la fin du mois de mai 2015, changeant considérablement le paysage du port de commerce. 
Pour passer à une manutention de nouvelle génération, il fallait effectivement équiper le port de Longoni en matériel ultra-performant : trois grues d’une capacité de levage de 124 tonnes à 19 mètres et 38,8 tonnes à 48 mètres et quatre portiques de stockage (RTG) d’une capacité de stockage de 840 EVP [équivalent vingt pieds], tous de la marque européenne LIEBHERR, associés aux matériels roulants nécessaires, sont installés sur les quais depuis le mois de juillet 2015. 
Développement portuaire, industriel, économique



Leur mise en service est prévue pour la fin du mois d’octobre. 
Cinq remorques GAUSSIN, « Automotive Terminal Trailer » conçu avec l’institut de haute-technologie Ceatech, ont complété les équipements depuis le mois d’août. 

Parallèlement, les extensions de plateformes logistiques et la révision de l’existant ont été entreprises dès 2014. 

Enfin l’ensemble de la gestion et des systèmes de contrôle et de traçabilité est modernisé par des outils informatiques entièrement neufs cohérents avec les procédures connues dans la plupart des grands ports mondiaux : grâce au TOS NAVIS, le port de Longoni rejoint la norme internationale.

Développement portuaire, industriel, économique
 
Ces réalisations concrètes offrent au port, dès le terme de la deuxième année de la DSP, un potentiel qui permettra de doubler très rapidement son trafic pour dépasser 110 000 EVP avant 2020.


Priorité aux retombées locales
Au-delà de l’activité portuaire et avec la création d’une grande zone industrielle et commerciale, MAYOTTE CHANNEL GATEWAY veut proposer aux entreprises locales, subissant la saturation du chef-lieu Mamoudzou, une nouvelle zone d’activité attractive

Réalisée par phases, la zone pourra atteindre près de 30 hectares supplémentaires. Il s’agit donc de la création d’un véritable pôle d’activité à l’échelle territoriale, associant entreprises, activités tertiaires et commerciales, activités touristiques avec l’accueil des navires de croisières et enfin transport de passagers ou de marchandises sur le lagon, avec un cabotage de conteneurs entre Longoni et la zone industrielle de Kawéni.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu